Structure du glycérol :


Se laver en mer Avec un savon à base d'huile de Coprah
L'huile de Coprah, ou huile de coco, est issue de la chair de coco séchée et solide aussi utilisée pour la réalisation du monoï. En effet l'huile de Coprah a une chaine carbonée relativement courte (8 à 12 atomes de carbone) ce qui fait qu'elle est soluble dans l'eau contrairement à l'huile d'olive qui a une chaine carbonée longue (12 à 16 atomes de carbone). Elle est réputée en savonnerie car c'est l'une des rares huiles à contenir une forte proportion d'acide laurique. Elle est riche en acide laurique mais aussi en triester de glycérol qui sont deux corps gras. Etant une huile riche en acide gras saturés, l'huile de coco donne la bonne dureté au savon qu'elle compose mais aussi un bon pouvoir détergent. L'huile de Coprah est une huile saturée et contient 92% de gras saturés.
L'acide laurique (ou acide dodécanoïque) est un acide gras saturé à 12 atomes de carbone, de formule semi-développée CH3–(CH2)10–COOH. Il peut réagir avec les solvants polaires malgré sa chaine hydrocarbonée apolaire et cela grâce à sa tête polaire. Il est donc soluble dans l'eau.
Le triester de glycérol (ou glycérine) a une formule semi-développée HOH2C–CHOH–CH2OH. C'est un liquide incolore souvent utilisé dasn de nombreuses compositions pharmaceutiques. Sa molécule possède trois hydroxyles qui correspondent à trois fonctions alcool, qui sont responsables de sa solubilité dans l'eau. Les triglycérides sont des molécules formées de l'union d'un glycérol (aussi appelé glycérine) et de trois acides gras. Ils sont le constituant principal des huiles végétales et des graisses animales.